
Comment choisir son spa de nage ?
Sportifs occasionnels, accros de l’effort, corps médical : tous s’accordent sur les bienfaits de la natation. Mais comment sélectionner le spa de nage adapté à ses besoins ?
De fait, la natation est généralement considérée comme l’une des plus complètes, mobilisant une large variété de muscles tout en renforçant le système cardiovasculaire. Nager présente en outre l’avantage d’être moins traumatisant pour le corps et les articulations.
Partant de ce constat, il est cependant des réalités pratiques qui peuvent doucher l’enthousiasme de toute personne souhaitant nager de manière régulière. En effet, tout le monde ne dispose pas d’un bassin olympique dans son jardin, et les centres nautiques peuvent quant à eux être distants de plusieurs kilomètres. Enfin, pudeur et maillot de bain ne font pas toujours bon ménage. De quoi décourager les plus motivés.
Le spa de nage : un effort sain à domicile
Les évolutions technologiques des dernières années ont vu apparaître sur le marché des solutions annihilant bien des obstacles en matière de natation. De fait, les spas de nage sont entrés avec succès dans nos jardins, permettant à tout un chacun de se livrer à la natation ou à l’aquagym depuis chez soi. Il n’est toutefois pas aisé de choisir le produit adéquat, tant la profusion de marques et de caractéristiques perturbent la prise de décision. Heureusement, en sa qualité de professionnel du spa, Enernat vous aide à y voir plus clair.
Les 7 critères pour choisir votre spa de nage
Prêts à vous jeter à l’eau et à vous équiper ? Dans ce cas, voilà une check-list à observer avant le grand saut :
• Quelle est la place disponible ?
Un spa de nage peut mesurer de 4 à 10 mètres de long. Étudiez scrupuleusement le lieu où vous souhaiteriez l’installer et assurez vous de disposer de l’espace nécessaire. Soyez également attentif au modèle que vous sélectionnerez selon que vous envisagiez une installation posée, semi-encastrée ou encastrée.
• Spa de nage mono-bassin ou spa bi-zone ?
Le spa de nage mono bassin vous proposera un bassin unique combinant natation et relaxation. Celui-ci fera office de piscine toutes saisons, avec l’avantage d’être chauffé. On privilégie le spa mono-bassin pour des espaces réduits.
Le spa bi-zone est quant à lui l’alliance de deux cuves : l’une spécifiquement dédiée à la nage, l’autre étant dévolue au massage et à la détente. Cette configuration offre la possibilité de profiter de deux températures d’eau distinctes. Il est plus appréciable de nager dans un bassin entre 27 et 32° que dans l’eau à 37° d’un spa classique. On l’aura deviné : du fait de sa conception, le spa bi-zone nécessite une plus grande surface d’installation.
• Quel niveau de pratique visez-vous ?
L’intensité et la fréquence de pratique sportive que vous visez sont déterminants. En effet, s’il s’agit d’une activité régulière ou occasionnelle, votre spa ne sera pas équipé de la même manière en termes d’hydrojets et d’accessoires d’aquagym (harnais, barres de musculation, etc.) Si votre objectif est de vous investir corps et âme dans l’activité physique aquatique, privilégiez des produits avec une forte puissance de nage à contre courant. N’hésitez pas à vous renseigner sur la dernière technologie de turbines de nage, souvent plus performantes que les pompes classiques.
• Quelle place accordez-vous à la détente?
Pour pleinement tirer profit de vos efforts physiques, ne négligez pas la partie récupération ! Un spa reste un formidable outil de relaxation et de détente musculaire. Aussi, ne fondez pas votre choix uniquement sur la dimension sportive de votre futur équipement. Prenez également en considération la quantité, l’implantation et l’intensité des jets, ainsi que les programmes de massage proposés. Ne négligez pas non plus la taille et le nombre de sièges disponibles pour vos moments bien-être.
• Quel niveau d’isolation ?
Cela va de soi, mais votre spa de nage sera dans la majeure partie des cas installé en extérieur. Ne faites pas l’impasse sur le niveau d’isolation de la coque, des tuyaux ou des raccords. De fait, un bassin mal isolé implique des dépenses énergétiques plus conséquentes pour le chauffer et maintenir sa température. Enfin, des équipements mal protégés contre les écarts de température seront parfois moins résistants sur le long terme.
• Fonctionnel ? Esthétique ? Les deux ?
Être sportif et avoir un goût prononcé pour les belles choses n’est pas incompatible. Pensez donc à prendre en considération les matériaux et coloris de votre futur équipement. Différentes teintes de cuve existent, de même que plusieurs variétés de bois pour l’habillage de votre spa de nage.
• Quel budget ?
Le marché du spa de nage a vu fleurir bon nombre de marques et de références. Certains modèles sont accessibles à des tarifs très attractifs, mais n’offrent peut-être pas le niveau d’équipement dont vous auriez besoin. De même, un prix d’achat excessivement bas peut s’expliquer par une qualité de finition ou d’une fiabilité aléatoires.
Il convient donc de faire preuve de discernement lorsque l’on choisit son spa de nage.
à ce type d’installation est une mesure de bon sens qui éloignera de vous des désagréments techniques récurrents. En investissant dans un spa de nage de qualité, vous avez l’assurance de profiter de moments sportifs ou de détente durant de longues années.
Choisir un spa de nage : le conseil en plus
C’est peut-être l’un des conseils les plus importants lorsque l’on envisage de s’équiper avec un spa : faire appel à un professionnel.
Un spécialiste du spa saura vous guider mieux que quiconque à travers les différents modèles disponibles pour trouver celui qui vous conviendra. Cette capacité à comprendre les attentes et à cerner les besoins d’un client ne s’improvise pas. Elle est généralement le fruit de plusieurs années de pratique.
Au-delà de la sélection de votre équipement, une entreprise renommée telle que ENERNAT sera aussi un interlocuteur de choix pour tout ce qui relève de l’installation et de la maintenance de votre spa de nage. De fait, la pose et l’entretien de votre bassin seront des facteurs déterminants quant à sa longévité.